Ma méthode

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier contact téléphonique

 

Dès que vous m’avez confié l’écriture d’une biographie ou la reprise d’un manuscrit, le premier contact est téléphonique. Membre des Compagnons biographes, je vous explique la façon dont nous allons travailler ensemble, réponds à vos questions, convenons de la facturation…. Nous établissons les grandes lignes de notre collaboration. Car, signée de vous,  cette biographie est votre livre et non le mien.

 

Des entretiens à la carte...

 

Ainsi l’une des questions les plus fréquentes est celle du rythme et du temps de nos entretiens. C’est là encore, vous qui décidez.

Certaines personnes étalent dans le temps ces rencontres, parfois sur un an, voire plus. D’autres regroupent sur une journée plusieurs heures d’entretiens. D’autres encore, sous réserve de les avoir préparées en amont, les concentrent sur une semaine.

C’est notamment le cas pour des personnes éloignées de la région de La Baule et de Guérande où je réside et, demeurant par exemple à Paris, Versailles, dans le grand Ouest où je peux me rendre et loger facilement. Pour ces personnes, les corrections, modifications et ajouts se font ensuite par Internet ou skype ou à la faveur d’un nouveau déplacement.

 

… et enregistrés

 

Les entretiens sont enregistrés en toute confidentialité. Nos échanges en sont d’autant plus fluides et spontanés. Préalablement, je vous fais néanmoins parvenir un document préparatoire qui doit nous permettre à la fois de gagner du temps et de bien séquencer nos rencontres.  

Dans sa première partie, il vous est demandé de fournir une généalogie succincte, de noter les noms des personnes, lieux… dont on va régulièrement parler. La seconde partie propose un canevas des grands événements et temps forts qui ont marqué votre vie, celle de vos proches,  de votre entreprise…  Une sorte de jeu de piste à souvenirs.

Recueillir les anecdotes d’une vie, détailler les dates phares choisir des illustrations, commenter des photos qui accompagneront votre livre… nécessite généralement entre dix et quinze heures d’enregistrement.

Mais il n’y a pas de règle établie. Ainsi, pour les personnes qui préfèrent mettre l’accent sur une période courte de leur vie, sur un épisode marquant ou qui optent pour un livre très illustré, cela prend bien évidemment moins de temps. D’autres au contraire ont eu une vie professionnelle, familiale, publique… dense. D’autres encore souhaitent écrire ce récit de vie  à plusieurs : un couple, deux amis de toujours, deux collaborateurs… Les entretiens sont alors d’autant plus longs et le livre plus important.

 

Un contenu modifiable

 

Avant chaque nouvelle séance, ou tout du moins le plus régulièrement possible, je vous envoie ou vous livre les pages déjà écrites à partir de la retranscription de  nos entretiens précédents.

Libre à vous de les amender, de les compléter, de les enrichir. Tant que votre livre n’est pas achevé, il vous est toujours possible de les reprendre et d’apporter les modifications voulues.

 

Votre livre mis en page

 

Le récit de vie terminé, relu avec attention, votre livre est mis en page par mes soins selon le format et la présentation que vous désirez. Vous décidez du titre, des chapitres, de la couleur de la couverture, du choix du papier, d’y ajouter un ou plusieurs cahier (s) photos…

 

L’impression

 

Fourni clés en main, Votre livre est alors prêt à être imprimé. Là s’arrête le travail du biographe. Deux possibilités : soit vous choisissez votre imprimeur, soit je contacte directement un imprimeur avec lequel les Compagnons Biographes (dont je fais partie) ont l’habitude de travailler. Il établit pour vous un devis en fonction de la pagination et du nombre d’exemplaires.

Je me charge alors de la relecture du bon à tirer (un numéro zéro) – à partir duquel il est encore possible d’apporter des modifications – et du suivi de la commande jusqu’à votre domicile. Je ne perçois aucune commission.

Si le nombre d’exemplaires s’avère insuffisant, Il est toujours possible de procéder à un retirage, voire de compléter un premier récit.

 

Votre livre imprimé et livré, je mets à votre disposition l’intégralité des enregistrements.

 

 


Si vous avez déjà un manuscrit...


Si vous avec déjà un manuscrit – écrit par vous, un proche, un parent, un aïeul – vous me le transmettez ou l’apportez directement.

Nous décidons ensemble de ce que vous attendez de ma collaboration : simple relecture, une réécriture plus approfondie, un enrichissement par des photos, des documents, du contenu, une mise en page… Je vous propose alors un calendrier et un devis.