Qui suis-je ?

Journaliste depuis trente-cinq ans, historien de formation, passionné de patrimoine et de sagas humaines ou familiales, la vie et l’avis des autres ont forgé  mon quotidien professionnel et personnel.

 

En Guyane comme en Vendée, à l’île de la Réunion comme dans les Ardennes, dans l’océan Indien comme dans le nord de la France et à nouveau en Pays de Loire, j’ai croisé, interrogé,  des dirigeants, des élus, des sportifs, des aventuriers, des responsables associatifs, des militaires… et surtout beaucoup d‘anonymes qui ont réagi à l’actualité, accepté de partager leur expérience, apporté leur éclairage, narré leur histoire. Souvent, ils ont été les héros du journal du jour.

 

 

Des rencontres riches mais éphémères. Trop courtes comme les lignes que je leur ai consacrées. Mais il m’est gravé que les années et les valeurs que chacun d’entre vous porte, valent d’être racontées. Toutes méritent d’être couchées sur le papier, transmises, développées, illustrées. Famille, enfants, amis,  collaborateurs  d’entreprise sont demandeurs.

 

 

Me revient ce portrait écrit sur une personnalité d’un village de l’ouest, au lendemain de sa disparition. Quel n’avait pas été mon étonnement à la publication de l’article de recevoir un appel de son fils. Il me disait sa surprise d’avoir appris tant d’anecdotes sur le défunt et m’avouait sa fierté des traces qu’il laissait chez ses proches, dans sa commune, au sein de sa PME.  « Je ne pensais vraiment pas que sa vie valait un article », m’avait-il lâché.  Et de me  livrer alors un flot de détails qui aurait largement nourri un livre. Une biographie. Restait à trouver la plume.